LE CONCEPT PASSIF

La norme maison passive est un standard ouvert de bâtiment très basse consommation, défini en Allemagne par le PassivHaus Institut de Darmstadt, sous l’impulsion du Prof. Dr. Wolfgang Feist. Il intéresse tant l’habitat collectif, social, individuel que non-résidentiel.


A l’origine, le concept a été discuté au cours de conversations entre le Prof. Dr. Wolfgang Feist et le Prof. Bo Adamson de l’Université de Lund en Suède. Dès lors, ce concept a fait l’objet de travaux de recherche avec le concours financier du land de Hesse en Allemagne.

Il faut préciser que le mouvement vers plus d’efficacité énergétique a été amorcé aux USA à la fin des années 1970 et au début des années 1980, grâce à des pionniers tel que William A. Shurcliff ou encore de la construction du Rocky Mountains Institute par Amory & Hunter Lovins.


Dès la fin du XIXe, le principe de l’habitat passif avait été entrevu par le navigateur explorateur norvégien Nansen pour l’aménagement du voilier Fram de son exploration polaire (triple-vitrage, isolation renforcée, ventilation).

Vu son succès outre-Rhin et sa diffusion dans un grand nombre de pays de l’Union européenne ou son adaptation hors de l’UE (Suisse), le standard « maison passive » a vocation à devenir le standard européen de la consommation d’énergie dans le bâtiment.


En date du 31 janvier 2008, le Parlement européen a d’ailleurs adopté une importante résolution : le standard passif étant la norme de construction à partir de 2012. Il est ainsi prévu qu’en 2020 tous les nouveaux bâtiments seraient à consommation zéro et qu’un tiers pourraient être à cette norme dès 2010.

 

Pour les foyers l'’intérêt principal de la norme « maison passive » consiste à se passer de système de chauffage conventionnel et/ou de dispositif de climatisation énergivore. C’est donc une facture d’énergie diminuée de près de 80% par rapport à une construction habituelle. Pour obtenir cette performance, l'enveloppe du bâtiment doit être renforcée, les entrées d'air parasites totalement supprimées (traitement de l'étanchéité à l'air) et le systéme de ventillation sera de très haute performance. L’habitat passif permet en effet de bénéficier d’une qualité d'air intérieur inédite grâce à l’aération centralisée et favorise plus que tout autre mode de construction notre environnement.

 

Décret Parlement Européen L153-28
Décret Europeen L153-28 Date 18-06-2010.
Document Adobe Acrobat 881.0 KB

http://www.passivhausprojekte.de/projekte.php?detail=1142

ECO LOGIS CONSEILS & DEVELOPPEMENT - ECODEV44

Siége Social : 4 Rue des Alouettes

44119 GRANDCHAMP DES FONTAINES

Cabinet : 27 Rue du Général de Gaulle

44119 GRANDCHAMP DES FONTAINES

 

Pour nous joindre : 06.88.69.65.04

Mail : ecodev44@orange.fr